Aucun élément trouvé
  • 22/03/2022
  • Actualité

Une deuxième édition du festival sportif TriToChange pour attirer l´attention sur la pauvreté des enfants


En coopération avec la Fondation Pelicano, une organisation de lutte contre la pauvreté infantile, l´événement espère rassembler 1000 participant(e)s

Bruxelles, le 22 mars 2022 – Après une première édition réussie l'année dernière, TriToChange organise les 23 et 24 avril son deuxième festival multisport. Les participant(e)s inscrit(e)s, individuellement ou en groupe, peuvent effectuer leur propre duathlon ou triathlon. L'ensemble des bénéfices des inscriptions sont reversés à uneassociation caritative. L'organisation choisie cette année est la Fondation Pelicano, qui lutte contre la pauvreté infantile et a constaté que les ressources financières pour le sport et les loisirs se raréfient pour les personnes vivant dans la pauvreté, notamment en raison de la hausse des prix de l'énergie. « Nous sommes très heureux de travailler avec la Fondation Pelicano pour rendre le sport et les loisirs également accessibles aux enfants en situation de pauvreté », a déclaré Olivier Smekens, fondateur de TriToChange. Les inscriptions sont ouvertes depuis le début du mois de mars pour toute personne intéressée.

 

Courir, nager et pédaler ensemble contre la pauvreté infantile

Les 23 et 24 avril 2022, TriToChange organise son festival multisport pour la deuxième fois. Après une première édition réussie l'année dernière, l'organisation vise désormais les 1000 participant(e)s. Ainsi, les participant(e)s peuvent effectuer un duathlon ou un triathlon où ils veulent et comme ils veulent. Ces derniers peuvent donc courir, rouler à vélo et nager, en démarrant et en arrivant sur un circuit de leur choix. Ils/elles peuvent choisir entre différentes distances (allant de l'ultra sprint à la distance emblématique de l'Ironman) et disciplines. Cela peut se faire individuellement ou en relais, avec son école ou en équipe. Bien que la devise du festival « L'important, c'est de participer » soit au cœur des préoccupations un classement sera évidemment établi pour celles et ceux qui le souhaitent.

En collaboration avec les 3 fédérations belges de triathlon, plusieurs villes, écoles et clubs, TriToChange a pour objectif de rassembler autour du sport toutes les personnes au grand cœur. L'organisation souhaite aussi mettre le triathlon et le duathlon sous le feu des projecteurs. Plusieurs ambassadeurs et ambassadrices de renom (dont le champion du monde de duathlon Diego Van Looy, l'athlète olympique Claire Michel, l'entraîneur des Belgian Hammers Nick Baelus ainsi que Kedist Deltour, Miss Belgique et ambassadrice de la Fondation Pelicano) soutiennent également l'organisation.

Chaque année, les frais d'inscription au festival multisport sont reversés à une bonne cause. L'année dernière, il a mis à l'honneur le handisport, en collaboration avec G Sport Vlaanderen. Les bénéfices du festival sportif de cette année seront intégralement versés à la Fondation Pelicano, afin d'aider l'organisation à lutter contre la pauvreté infantile. Olivier Smekens, fondateur de TriToChange : « Nous sommes très heureux de pouvoir coopérer avec la Fondation Pelicano cette année, afin de sensibiliser le public à la pauvreté infantile en Belgique. Chez nous, l'élément compétitif passe au second plan et il s'agit surtout d'offrir quelque chose en retour à la société. L'inclusivité dans le sport est essentielle. »

 

Rendre le sport accessible aux enfants en situation de pauvreté

Cette année, TriToChange a choisi de s'associer à la Fondation Pelicano afin de rendre le sport accessible aux enfants qui vivent dans la pauvreté. Souvent, ces enfants n'ont pas les moyens de s'inscrire dans un club sportif, ce qui peut conduire à une exclusion sociale. TriToChange travaille en collaboration avec la Fondation Pelicano pour attirer l'attention sur le problème social de la pauvreté infantile et pour rendre le sport accessible aux enfants en situation de pauvreté.

 
Kristof De Boever, Head of Corporate Partnerships à la Fondation Pelicano : « À l'heure actuelle, il est encore plus difficile pour les familles en situation de pauvreté de joindre les deux bouts. Les ressources financières disponibles sont consacrées en priorité aux besoins de base, ce qui ne laisse guère de place aux sports et aux loisirs. Grâce à notre coopération avec TriToChange, nous espérons changer cela, car ces familles en ont réellement besoin. »
 

Lutter durablement contre la pauvreté infantile

Depuis douze ans, la Fondation Pelicano s'est engagée à soutenir durablement les enfants issus de familles en situation de vulnérabilité. Cela signifie : pas de solutions temporaires, mais un accompagnement et un soutien financier permanents jusqu'au moment où ils entrent dans la vie active, en partant du principe que la pauvreté infantile ne peut être combattue que durablement et tous ensemble. À ce jour, la Fondation Pelicano déjà offert son soutien à plus de 2 700 enfants et jeunes adultes en passe de jouer pleinement leur rôle dans notre société. Grâce à leur coopération et concertation avec les autorités, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que les enfants en situation de pauvreté ne souffrent d'exclusion sociale. Les collaborations avec des organisations telles que TriToChange permettent à la Fondation Pelicano de répondre également à d'autres besoins des enfants en situation de pauvreté.

 

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges