Aucun élément trouvé
Stichting Pelicano
Fondation Pelicano
Ensemble contre la pauvreté infantile en Belgique
  • FAQ

Nous constatons que vous utilisez un ancien navigateur

Les navigateurs anciens peuvent présenter des risques pour la sécurité de votre ordinateur. Pour profiter au mieux de notre site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs ci-dessous.

Questions fréquentes


Vous avez une question sur la Fondation Pelicano ? Vous y trouverez peut-être la réponse ci-dessous.

La Fondation Pelicano a été créée en 2008, à l’initiative de 7 amis, sur demande du Palais royal et de la reine Paola, à l’époque. La Fondation Pelicano a tout de suite été une fondation d’utilité publique, reconnue par arrêté royal et créée dans le but de récolter des fonds issus de donateurs et d’héritages, afin de les allouer et les utiliser pour apporter une aide financière durable à des enfants en Belgique vivant dans la plus grande précarité.

À tâtons, mais en se dirigeant toujours dans la bonne direction pour obtenir d’excellents résultats.

La première année, il était convenu d’accompagner un enfant en Flandre, un à Bruxelles et un en Wallonie. L’objectif était de travailler d’emblée au niveau national. À la fin de la première année, la fondation avait déjà aidé 12 enfants ! Mais où allions-nous trouver les fonds nécessaires ? Au 1er janvier 2015, nous avions 186 enfants, répartis sur tout le territoire. Nous avons assumé tous leurs frais, comme s’ils s’agissaient des nôtres. Le projet se développait à une vitesse fulgurante et nous n’avions d’autre choix que de nous professionnaliser. Nous avons alors pris la décision de donner à la Fondation Pelicano une structure professionnelle. Depuis sa création, nous avons aidé 2 639 enfants de Pelicano (situation 2021).
 

La Fondation Pelicano est une organisation active depuis 2008 dans la lutte contre la pauvreté infantile en Belgique. Nous soutenons les enfants dans notre pays qui vivent dans la pauvreté la plus abjecte, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé leur place dans le monde du travail et aient une meilleure chance de sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

Depuis la création de la Fondation Pelicano, nous avons soutenu 2 639 enfants Pelicano. La Fondation Pelicano prend tout en charge pour ces enfants, comme s’ils étaient les siens. Et ce, jusqu’à ce qu’ils décrochent un emploi. C’est le meilleur moyen de briser le cercle vicieux de la pauvreté. Personne ne doit être lésé. Tous doivent avoir toutes leurs chances de s’épanouir. 

Nous aidons les enfants en prenant en charge tous les coûts supplémentaires qui ne sont pas assumés par les parents ni par une aide extérieure. Citons notamment un repas chaud par jour, des vêtements d’hiver douillets, du nécessaire de toilette, etc. Les besoins vitaux des enfants vivant dans une situation très précaire sont rarement satisfaits.

Nous luttons également contre l’exclusion sociale. Il est crucial pour un enfant d’appartenir à une association ou de pouvoir pratiquer un sport. Nous prenons également en charge la participation aux voyages scolaires et aux camps d’été.

D’après notre principe, une fois que l’enfant obtient le statut d’enfant Pelicano, nous assumons tous ses frais comme s’il était le nôtre.

Nous investissons l’argent à bon escient. Nous nous efforçons de consacrer entièrement les dons personnels au soutien des enfants Pelicano. Les frais généraux restent bas. Vous trouverez toutes les informations concernant votre don et notre fonctionnement dans le rapport annuel.

Afin de détecter les situations de précarité et d’identifier correctement les enfants qui vivent dans la pauvreté, nous nous sommes adressés aux directions d’école, CPAS, centres PMS… Bref, à tous les organismes qui participent à l’éducation des enfants. Ils sont au front et voient/détectent ces enfants. Ce sont nos antennes. Ils soumettent les dossiers.

Ils sont également responsables du suivi quotidien des enfants Pelicano et de la gestion du budget prévu.
 

La Fondation Pelicano travaille avec des partenaires sociaux (écoles, CPAS, service social du Palais royal, personnes comme vous et moi, etc.). Ils sont le lien entre l’enfant et la Fondation Pelicano. Les partenaires sociaux nous envoient des dossiers d’enfants qui grandissent dans les conditions les plus pénibles. Nos commissions sociales (tant pour la Flandre que pour la Wallonie) passent chaque cas au crible. Au terme d’une étude approfondie, tenant compte de nombreux critères, nous décidons d’apporter ou non notre aide à l’enfant. 

Votre don, quelle que soit son ampleur, va directement aux enfants en Belgique soutenus par la Fondation Pelicano. Consultez notre dernier rapport annuel disponible ici pour découvrir comment sont traités les dons.

Nous entendons résoudre complètement la pauvreté infantile en Belgique. Aucun enfant ne mérite de grandir dans la pauvreté et de ne pas avoir toutes ses chances. C’est pourquoi nous adoptons une approche durable afin de soutenir les enfants jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place dans le monde du travail. C’est le meilleur moyen de briser le cercle vicieux de la pauvreté. 

Est-il réaliste de vouloir résoudre tous les problèmes de pauvreté ? Notre approche prouve que c’est possible. Chaque euro investi dans un enfant en situation précaire rapporte 5 à 9 euros à la société. Une étude menée par Vlerick prouve notre projet tient la route.

Les enfants Pelicano sont des enfants issus d’une famille auxquels notre Commission sociale a décidé d’attribuer le statut d’enfant Pelicano.

Nous recevons des demandes d’aide pour les enfants via les écoles, les CPAS... Les demandes sont soumises à une Commission sociale qui se réunit toutes les deux semaines et prend une décision. En raison de nos ressources limitées, nous choisissons de ne retenir que les cas les plus précaires.

Cela signifie, si nous optons pour le statut d'enfant Pelicano, que la Fondation Pelicano s'engage financièrement à soutenir ces enfants jusqu'à leur entrée sur le marché du travail.

Nous offrons une aide ponctuelle aux enfants qui n’obtiennent pas le statut d’enfant Pelicano. Il s’agit d’une aide brève visant à financer des aspects très précaires et à aider un enfant à court terme.

La Fondation Pelicano s’engage à soutenir financièrement les enfants qui bénéficient du statut d’enfant Pelicano jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.

En Belgique, 513 000 enfants vivent dans la pauvreté, soit 1 enfant sur 5. Ce chiffre diffère fortement selon les régions, mais la pauvreté est omniprésente. Le taux de pauvreté est malheureusement en forte augmentation en raison de la crise actuelle du coronavirus. Alors que nous recevions autrefois 7 demandes par semaine en moyenne, ce chiffre s’élève désormais parfois à 100.

Nous mettons un point d’honneur à ce que le moindre montant, versé sur notre compte par nos donateurs, aide directement les enfants Pelicano. Nos partenaires sociaux y veillent aussi. Votre contribution n’atterrit donc pas entre les mains des parents de l’enfant, d’un tuteur ou auprès d’organisations particulières. Nos partenaires sociaux sont, par exemple, les écoles ou les CPAS en contact étroit avec l’enfant. De cette façon, nous pouvons travailler de manière plus efficace à une solution structurelle qui mettra les enfants à l’abri de la pauvreté. Le partenaire social est parfaitement en mesure d’évaluer les souhaits et les besoins de l’enfant ou d’en discuter.

Comptez-y ! Nous sommes une organisation très contrôlée, par un auditeur externe, mais aussi par le Palais royal. Vous trouverez, qui plus est, une réponse transparente à cette question dans le rapport annuel disponible sur ce site.

Non, c’est impossible. La charte de la Fondation Pelicano stipule très clairement que l’identité des enfants Pelicano n’est jamais rendue publique. C’est parfaitement normal : il s’agit d’enfants très vulnérables qui doivent être aidés en tout anonymat.

Vous recevrez une attestation fiscale pour vos dons d’au moins 40 € par an. Grâce à cette déduction fiscale de 45 %, votre don ne vous coûtera que la moitié environ (comme le stipule l’article 145/33 du CIR 92, vous pouvez déduire 10 % maximum de vos revenus nets). Plus d’informations ici.

Les paiements en ligne de la Fondation Pelicano sont effectués via la plateforme de dons Koalect. Votre don est effectué sur une page externe sécurisée. De nombreuses organisations utilisent cet outil et la Fondation Pelicano s’en sert également depuis un certain temps. Toutes les données sont entièrement protégées, de sorte qu’aucun tiers ne conserve vos détails de paiement. Vous pouvez récupérer, modifier ou supprimer vos données personnelles à tout moment, conformément aux directives applicables du RGPD.

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Fondation Pelicano


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges