Aucun élément trouvé
  • 11/10/2021
  • Actualité

Semaine Contre La Pauvreté Infantile - La Fondation Pelicano tire la sonnette d'alarme


« Nous devons résoudre la pauvreté des enfants maintenant »! Semaine Contre La Pauvreté Infantile - Dans notre pays, plus de 513 000 enfants vivent actuellement dans la précarité ; des chiffres qui ne font qu'empirer en raison de la crise sanitaire. Pour attirer l'attention sur cette situation préoccupante, la Fondation Pelicano organise, du 11 au 17 octobre, la Semaine Contre La Pauvreté Infantile. Le 17 octobre sera la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. « Nous devons agir de toute urgence. »

 

La pauvreté infantile survient lorsqu'il n'y a pas suffisamment de ressources financières pour répondre aux besoins de base, de sorte que les jeunes et les enfants se retrouvent rapidement dans un cercle vicieux. Dans notre pays, un enfant sur cinq vits dans la pauvreté. La Fondation Pelicano, une organisation caritative officiellement reconnue, lutte depuis douze ans contre cette injustice et offre son soutien en cas de nécessité. Ainsi, 2639 enfants ont déjà été soutenus de manière durable : « Nous considérons ces enfants comme les nôtres », explique Christiaan Hoorne, directeur de la Fondation Pelicano. La pauvreté infantile est en effet une injustice. Nous les soutenons financièrement, mais leur apportons également une assistance médicale ainsi que des vêtements et veillons à ce qu'ils ne soient pas victimes d’exclusion. Nous continuerons à le faire jusqu'à ce que les enfants aient leur place dans le domaine professionnel et aient ainsi de réelles opportunités pour l’avenir. De cette façon, ils sortiront de ce cercle vicieux.

La précarité est un terme souvent lié à la pauvreté infantile. Elle ne renvoie pas uniquement au manque de ressources financières. Il s’agit d’une situation durable qui bride la liberté d’éducation, d’emploi et de logement.

Fonctionnement

Tout l'accompagnement passe par des partenaires sociaux, à savoir principalement les écoles, qui déposent un dossier sur les enfants extrêmement défavorisés qu'ils détectent. En collaboration avec ces partenaires sociaux, dont le CPAS et le Service des affaires sociales, la Fondation Pelicano en assume alors la responsabilité. Elle s’assure ainsi que l’intégralité de l’aide financière soit directement consacrée au bien-être de l’enfant Pelicano et non aux parents ou à un tuteur. Il peut s’agir d’un repas chaud quotidien, de vêtements d'hiver décents, d’une visite chez le dentiste, d’une cotisation à une association, d’un ordinateur ou de frais scolaires.

Le rôle des pouvoirs publics

Au-delà d’une sensibilisation du public à la pauvreté infantile, la fondation poursuit un plus vaste objectif : « Il est urgent que nous nous attaquions au problème de la pauvreté infantile dans notre pays. Sensibiliser est un bon début, mais il importe que les pouvoirs publics entreprennent des actions et investissent dans la lutte contre la pauvreté infantile », estime Christiaan Hoorne. Le cercle vicieux pourra ainsi être brisé : si les pouvoirs publics investissement concrètement pour faire reculer la pauvreté infantile en Belgique, cela réduira le risque de chômage pour les groupes concernés, de même que la probabilité qu’ils restent ancrés dans la pauvreté.

Selon une étude menée par la Vlerick Business School, à la demande la Fondation Pelicano, un investissement d'un euro dans la lutte contre la pauvreté infantile rapporte, à terme, entre cinq à neuf euros à la société tout entière. Il s’agit en l’occurrence de l’impact financier total à terme pour l’État, en tenant compte des recettes fiscales et des économies réalisées par l’absence ou la diminution de la pauvreté infantile. «Avec un investissement minimum de 78 millions d'euros pour 2000 enfants en situation de pauvreté, le gouvernement pourrait gagner à l'avenir au moins 372 millions d'euros (à savoir, cinq fois le montant investi) en recettes fiscales et en économies de coûts liés à la pauvreté, sur une vie entière jusqu'à la retraite », déclare le professeur Dirk Buyens. « La méthode appliquée par la Fondation Pelicano prouve que cette approche fonctionne. »

Action SMS

Lors de cette édition de la Semaine Contre La Pauvreté Infantile, la fondation fait à nouveau appel à de nombreux visages familiers pour mettre un terme à la pauvreté des enfants. Ainsi, l’ambassadrice, Kedist Deltour, Miss Belgique 2021, scandera « NON à la pauvreté infantile ! », un message qui sera encore renforcé cette année par le symbole ‘NON’ : briser le cercle de la pauvreté. Vous pouvez également partager votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #semainecontrepauvreteinfantile. Ceux qui souhaitent soutenir la fondation peuvent le faire de quatre manières différentes : en faisant un don, en faisant un don en tant qu'entreprise ou en incluant la fondation dans leur testament. Mais vous pouvez aussi participer à une grande campagne SMS durant la Semaine Contre La Pauvreté Infantile. Envoyez 'NON' au 4330 (1 euro/sms). Chaque contribution, même minime, fait la différence, car chaque euro est directement attribué aux enfants Pelicano.

 

Vous pouvez faire un don via www.semainecontrepauvreteinfantile.be. Une attestation fiscale est disponible à partir de 40 euros sur une base annuelle.

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges