Aucun élément trouvé
  • 10/04/2020
  • Actualité

La Fondation Pelicano reçoit 5 fois moins de demandes de dossiers


La Fondation Pelicano, l'organisation de lutte contre la pauvreté des enfants, reçoit 5 fois moins de demandes de dossiers durant la crise du covid-19. Le co-fondateur, Christiaan Hoorne : "La pauvreté des enfants disparaît des radars, alors que la détresse est plus grande que jamais"



Bruxelles, le 3 avril 2020 – La Fondation Pelicano, une organisation belge qui sort des enfants et des jeunes de la pauvreté en leur apportant un soutien financier par l'intermédiaire de partenaires sociaux, lance un appel à l'aide. Au cours des dernières semaines, l'organisation a reçu cinq fois moins demandes de dossiers qu’habituellement. Les partenaires sociaux tels que les écoles et les institutions  hébergeant des  jeunes sont un lien crucial pour la Fondation Pelicano afin de détecter et résoudre la pauvreté des enfants via leur organisation. Maintenant que le contrôle social diminue en raison de la fermeture d'écoles ou d'autres organisations s'occupant des enfants, le flux de dossiers sur la pauvreté menace d’être réduit drastiquement. « Nous sommes très préoccupés pour les familles vulnérables et nous voulons appeler chaque personne à contacter un partenaire social ou un service social si elle vit une situation difficile », déclare le co-fondateur Christiaan Hoorne.


La crise du covid-19 a aussi un impact majeur sur les enfants issus de familles défavorisées. Non seulement leur filet de sécurité sociale disparaît - comme l'école - mais l’apprentissage à domicile est loin d'être évident. On estime que 5 à 10 % des enfants n'ont pas accès à des applications numériques telles qu'un ordinateur à la maison, ce qui crée de nouvelles difficultés d’apprentissage.

Le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté en Belgique est incroyablement élevé (420 000 enfants). Et pourtant, le problème passe souvent inaperçu, surtout en cette période où les familles vulnérables sont soumises à une pression encore plus forte en raison de l'impact économique de la crise.


Baisse alarmante des demandes de dossiers en raison du fonctionnement différent des partenaires sociaux

Les écoles et les autres partenaires sociaux jouent un rôle important dans la détection des situations de pauvreté des enfants. Ce sont souvent eux qui signalent les situations difficiles à la Fondation Pelicano. Les enfants aidés par Pelicano peuvent avoir des besoins supplémentaires et il y a certainement plus de situations problématiques. Maintenant que les écoles et autres institutions avec lesquelles les enfants entrent en contact sont fermées ou doivent travailler différemment, et que la fin de cette situation n'est pas encore en vue, le contact personnel avec ces enfants fait défaut et le flux de demandes de dossiers s'essouffle.

La Fondation Pelicano constate une baisse spectaculaire des demandes d'aide dans le domaine de la pauvreté des enfants, alors que les enfants sont extrêmement vulnérables dans le climat de crise actuel. « Normalement, nous recevons environ 40 à 50 demandes par semaine. Ces dernières semaines, ce nombre est tombé à 10 à 15 demandes par semaine », déclare Christiaan Hoorne, directeur général de la Fondation Pelicano.


Ressources financières supplémentaires en raison de la crise du covid-19

La Fondation Pelicano est donc très préoccupée par les effets à long terme de cette crise sur la pauvreté des enfants et - en plus de son réseau habituel de partenaires sociaux (écoles, institutions, cpas, …) appelle les autres services sociaux à être vigilants et à leur signaler les cas de pauvreté. Ceci afin de ne pas accroître encore le fossé pour les enfants vivant dans la pauvreté la plus dure.

Le directeur général, Christiaan Hoorne : « En ces temps étranges, nous continuons à prendre le plus grand soin possible des enfants aidés par Pelicano. En plus des ressources financières des partenaires sociaux pour assurer les besoins de base des enfants, nous, en tant que Fondation, mettrons à disposition des ressources financières supplémentaires. Par exemple, de nouveaux ordinateurs portables ont été mis à disposition pour faire les devoirs, pour maintenir le contact social avec les pairs et avec l'école, afin que ces enfants restent impliqués. Les enfants ne devraient pas être les victimes supplémentaires de cette terrible situation ».

La Fondation Pelicano craint que la crise du coronavirus ne rende encore plus précaire la situation  de nombreux enfants et jeunes. Grâce à ses fonds propres, l'organisation soutient les enfants défavorisés de manière anonyme, pour qu’ils obtiennent le meilleur diplôme. Il est bien sûr possible d'aider les enfants en situation de vulnérabilité grâce à une contribution financière à la Fondation Pelicano.

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges