Aucun élément trouvé
  • 5/10/2023
  • Actualité

Importante Journée de Travail à Liège


Lire le compte-rendu d'une journée instructive ici.

Ce 5 octobre, Pelicano Fondation contre la pauvreté infantile a réuni ses 85 partenaires sociaux francophones lors d’une journée de travail à la Faculté des Sciences humaines de l’ULiège. L’objectif était de renforcer les collaborations avec les acteurs de terrain confrontés au quotidien à la dure réalité de la pauvreté infantile. L’occasion également pour Pelicano d’améliorer son fonctionnement et son soutien aux professionnels de première ligne. De nombreuses pistes d’action ont été évoquées. Un programme riche agrémenté de la présentation des résultats d’une recherche menée par l’ULiège, l’UGent, la HOGENT et l’ULB. M Solayman LAQDIM a conclu la journée en nous faisant part de son point de vue quant aux liens entre la pauvreté infantile et l’accès aux droits fondamentaux des enfants.

Le travail de Pelicano s’appuie sur un réseau de plus de 500 partenaires sociaux partout en Belgique. Ce sont des professionnels de terrain confrontés au quotidien à la réalité de la pauvreté infantile. Ils sont en première ligne pour identifier les situations. Leur expertise nous est précieuse. Notre collaboration avec eux nous permet d’être au plus près des besoins des enfants en situation de pauvreté mais aussi d’améliorer notre efficacité en la matière.

Une recherche coordonnée par l’ULiège en collaboration avec l’UGent, la HOGENT et l’ULB démontre le caractère unique du fonctionnement de la Fondation. A tel point que Nicolas JACQUET, sociologue et coordinateur de la recherche la décrit comme un OVNI dans le paysage de la lutte contre la pauvreté infantile.

L’intervention de Pelicano se distingue des autres car :

  1. Elle accompagne le jeune tout au long de sa trajectoire de vie jusqu'à 18 ans, et au-delà en cas de nécessité.
  2. Elle répond concrètement à des besoins concrets dans tous les domaines de la vie.
  3. Sa flexibilité permet de résoudre beaucoup de problèmes généralement insolubles.
  4. Elle est une aide directe au jeune mais aussi un outil pédagogique dans les mains des professionnels de terrain pour les aider à grandir.
  5. Elle lutte contre les inégalités en permettant un meilleur accès aux droits fondamentaux des enfants.

Solayman Laqdim, Délégué général aux Droits de l’Enfant, présent à nos côtés lors de notre journée de travail du 5 octobre a fait de la lutte contre la pauvreté infantile sa priorité. Il met en avant le fait que chaque article de la Déclaration des Droits de l’Enfant peut être mise en lien avec la question de la pauvreté infantile. Lutter contre la pauvreté infantile, c’est permettre aux enfants d’accéder à leurs droits et de pouvoir s’émanciper. Nous le rejoignons lorsqu’il dit que chaque action, si petite soit-elle est porteuse lorsqu’elle permet aux enfants d’être pleinement des sujets de droit.

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges