Aucun élément trouvé
  • 16/10/2023
  • Actualité

Le budget alimentaire mensuel minimum des familles avec de jeunes enfants augmente de 27,6 % en moyenne


Pelicano Fondation contre la pauvreté infantile illustre symboliquement la Semaine Contre La Pauvreté Infantile avec des assiettes vides.

Bruxelles, 17 octobre 2023 - Les données du Centre d'expertise pour le budget et le bien-être financier de Thomas More (anciennement CEBUD) révèlent que le budget alimentaire minimum des familles belges avec de jeunes enfants aurait augmenté de 27,6 % en 2023 par rapport à 2021. L’augmentation entre 2022 et 2023 était de 16,8%. Ces chiffres alarmants, dévoilés par Pelicano à l'occasion de la Semaine Contre La Pauvreté Infantile, mettent en évidence les pressions financières croissantes auxquelles sont confrontées les familles belges au quotidien. « Derrière ces statistiques se cachent de vrais enfants, des enfants qui luttent chaque jour pour obtenir suffisamment de nourriture adéquate. Il est temps de s'attaquer à ce problème de manière structurelle, car aucun enfant ne devrait souffrir de la faim dans notre pays », déclare Christiaan Hoorne, administrateur délégué de Pelicano. Celle-ci appelle à réfléchir à une approche plus durable de la lutte contre la pauvreté infantile.

Le budget alimentaire minimum d'une famille avec de jeunes enfants augmente de 27,6%.

Selon Statbel (1), 2,9 % des enfants belges âgés de 0 à 15 ans n'ont pas pu prendre un repas nutritif par jour en 2021 en raison de contraintes financières.  Cela représenterait environ 59 978 enfants en 2023, bien qu’il n’y ait pas de données plus récentes de Statbel.

Cette pression financière croissante est mise en évidence par les budgets de référence calculés par le Centre d'expertise pour le budget et le bien-être financier de Thomas More, à la demande de Pelicano. En 2021, le budget alimentaire minimum pour une famille avec deux jeunes enfants âgés de 4 à 11 ans était de 563,2 euros par mois. Ce montant est passé à 718,3 euros par mois en 2023, soit une augmentation de 27,6 %. En 2022, le budget était de 615,1 euros. Le budget alimentaire minimum mensuel moyen pour tous types de ménages confondus a augmenté de 27,5 % par rapport à 2021. (2)

Christiaan Hoorne, administrateur délégué de Pelicano, s'inquiète à la lecture de ces chiffres: « Derrière ces statistiques se cachent en effet de vrais enfants, des enfants qui luttent chaque jour pour obtenir suffisamment de nourriture. Ce nombre élevé est pour le moins alarmant. Il est temps de s'attaquer à ce problème de manière structurelle, car aucun enfant ne devrait souffrir de la faim dans notre pays. »

Plus qu'une assiette vide

Comme l'année dernière, Pelicano organise la Semaine Contre La Pauvreté Infantile du 16 au 22 octobre afin de sensibiliser à la pauvreté infantile et d'encourager à l’action, notamment contre le problème croissant des enfants sous-alimentés. L’assiette vide symbolique, en avant-plan de la Semaine Contre La Pauvreté Infantile, souligne l'importance d’être alerte à une indication visible qu'un enfant est en situation de pauvreté.

La pauvreté n'est certes pas toujours immédiatement perceptible dans les écoles ou dans la société, mais une boîte à tartines vide à l'école peut être un indicateur alarmant de la situation familiale difficile d'un enfant. Les partenaires sociaux de Pelicano soulignent que ce manque de nourriture (saine ou adéquate) entraîne non seulement une faim physique, mais aussi un stress émotionnel et psychologique ainsi que des carences qui peuvent sérieusement entraver la croissance et le développement de ces enfants. En outre, la pauvreté ne se résume pas à une assiette ou à une boîte à tartines vide, mais implique également l'absence de nombreux autres besoins fondamentaux, tels que vêtements adéquats, soins médicaux, hygiène, ressources éducatives et activités de loisirs. « Malheureusement, tous ces éléments conduisent souvent à l'exclusion sociale », déclare Christiaan Hoorne.

Nécessité d'une politique

Pelicano joue aujourd'hui un rôle central dans la lutte contre la pauvreté infantile en Belgique, mais dans un monde idéal, un tel organisme ne serait pas nécessaire. La responsabilité de garantir une société juste et solidaire incombe à la société dans son ensemble. Le gouvernement joue un rôle important à cet égard, parmi de nombreux autres facteurs qui influencent la situation. Pelicano peut donc être une source d'inspiration pour le gouvernement dans ses efforts de lutte contre la pauvreté infantile. Grâce à son approche structurée et durable, Pelicano a déjà aidé 3045 enfants à la fin de l'année 2022. Pelicano propose une approche plus structurelle et ciblée, en travaillant avec des partenaires sociaux tels que les écoles et les CPAS afin d’accompagner chaque enfant personnellement, avec un soutien jusqu'à l'âge de 18 ans. De cette façon, Pelicano s'efforce de venir, autant que possible, en soutien aux actions menées par les autorités fédérales, régionales et locales.

 

À propos de Pelicano Fondation contre la pauvreté infantile

Fondée en 2009, Pelicano est une organisation officiellement reconnue et indépendante qui permet de sortir durablement les enfants et les jeunes de la pauvreté en leur apportant un soutien financier permanent par l'intermédiaire de partenaires sociaux. Avec l'aide de fonds et de partenaires sociaux, Pelicano pourvoit aux besoins essentiels des enfants et des jeunes vivant dans la pauvreté en Belgique, qu'il s'agisse de repas, de vêtements, de fournitures scolaires, de visites chez le médecin, mais aussi de cotisations pour le mouvement de jeunesse ou le club sportif. Ainsi, Pelicano a offert, depuis sa création, un soutien durable à 3045 enfants et jeunes gens qui sont en voie de jouer un rôle à part entière dans notre société. De cette façon, Pelicano s'efforce de soulager autant que possible les autorités fédérales, régionales et locales de leur charge de travail. 

Dans la presse

(1) La figure rapportée ici se trouve dans le troisième onglet du document derrière l'hyperlien.

(2) Pour obtenir ces chiffres, nous avons calculé la moyenne des budgets nutritionnels mensuels minimaux pour toutes les catégories pour les années 2021 et 2023. Le pourcentage d'augmentation entre ces deux moyennes a ensuite été calculé.

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges