Aucun élément trouvé
  • Que signifie « philanthropie »?

Nous constatons que vous utilisez un ancien navigateur

Les navigateurs anciens peuvent présenter des risques pour la sécurité de votre ordinateur. Pour profiter au mieux de notre site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs ci-dessous.

Découvrez tout sur notre Centre Philanthropique

Qu'est-ce que la philanthropie?


La philanthropie signifie littéralement : « amour de l’humanité ». Prendre soin des autres. Concrètement ? Prendre des initiatives pour le bien-être public en améliorant les conditions de vie des gens. En d’autres termes, s’entraider.

Types de philanthropie

  • Soutien financier: don volontaire d'argent à une oeuvre de charité.
  • Soutien matériel: don de biens, de propriétés ou d'autres objets matériels à une oeuvre de charité.
  • Bénévolat: les efforts volontaires visant à aider votre prochain sont aussi considérés comme da la philanthropie.

Les actes de philanthropie peuvent provenir d’un individu (un particulier), mais les entreprises et les fonds tirent également avantage de leur soutien à une bonne cause.

Centre Philanthropique

Un Centre Philanthropique est une institution dédiée au soutien des actes philanthropiques. Coup d’œil sur ses missions :

  • aider les personnes qui font un don à une organisation caritative ;
  • accompagner l'établissement d'un testament ;
  • encadrer la création d'un Fonds Nominatif ; 
  • exploiter les ressources récoltées à des fins sociales (par ex. : la lutte contre la pauvreté infantile).

Pelicano a ainsi aidé 3 045 enfants à sortir de la précarité en 2023. Comment ? Nous repérons les enfants défavorisés avec nos partenaires sociaux. Nous leur apportons ensuite notre soutien financier, à long terme. Nous résolvons ainsi d’abord les problèmes urgents. Nos partenaires sociaux et nous assumons la responsabilité de l’enfant Pelicano jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme.  

Le Centre Philanthropique Pelicano relève tous les défis et vous ouvre un champ d’action plus large que celui de la Pelicano, qui agit uniquement contre la pauvreté infantile.

Peut-être êtes-vous touché par le sort des animaux de compagnie qui finissent si nombreux dans des refuges. Peut-être donneriez-vous tout pour qu’un remède contre le cancer voie enfin le jour. Ou peut-être l’émotion vous gagne-t-elle lorsque vous lisez dans le journal combien de pays lointains souffrent de la faim ou de la pénurie d’eau potable. Votre sensibilité à ces drames témoigne de l’importance de vos valeurs. Mais comment les transmettre aux futures générations ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons créé le Centre Philanthropique Pelicano. Ce centre vous permet de poursuivre plus facilement votre noble cause par l’intermédiaire du « Fonds Nominatif ». Ensemble, nous élaborons un plan à la mesure de vos volontés. Vous avez la garantie que vos souhaits seront exaucés après votre départ.

Comment faire appel au Centre Philanthropique ?

Vous souhaitez soutenir une organisation caritative par un geste philanthropique ? Nos collaborateurs vous donneront des conseils personnalisés, adaptés à vos souhaits. Nos juristes aguerris vous aideront volontiers à rédiger votre testament, et ce, gratuitement. 

Comment procéder concrètement ?

Vous pourriez rédiger votre testament en une phrase sur une simple feuille de papier. Mais nous savons d’expérience que la réalité est un peu plus complexe. Il existe quatre situations courantes dans lesquelles une aide extérieure est la bienvenue. Nous les avons résumées pour vous en quatre questions pertinentes et autant de réponses rassurantes. 

C'est une chose de vouloir soutenir une bonne cause. C’en est une autre de le mettre correctement par écrit dans un testament. Vous ne seriez pas le premier à vous perdre dans les formulations et les conditions formelles d'un testament ou d'un legs. Le droit successoral belge est en effet très complexe.

Le Centre Philanthropique Pelicano vous aidera donc à rédiger votre testament. Nos juristes expérimentés le font avec plaisir et gracieusement. Ils notent vos volontés de manière à satisfaire à toutes les conditions légales, tout en fermant la porte à la moindre erreur d’interprétation.

Le Centre philanthropique Pelicano vous aide à formuler vos volontés personnelles d'une manière juridiquement correcte.

Un testament est habituellement une liste de questions financières. Mais les dernières volontés signifient souvent beaucoup plus que cela. Quelle que soit la complexité de vos souhaits, le Centre Philanthropique Pelicano en assurera une gestion correcte.

Vous avez peut-être un animal de compagnie et vous voulez être sûr qu’il trouvera un endroit aussi chaleureux que chez vous lorsque vous ne serez plus là. Ou vous avez une idée très précise du partage de vos biens : ce beau collier est pour votre nièce, la vaisselle du dimanche, qui se transmet depuis des générations, est pour votre frère et cet instrument de musique ira chez votre voisin. Ou encore, vous voulez des violons et des jonquilles lors vos funérailles. Nous veillerons à ce que chacune de vos volonté soit respecté. 

Après votre décès, le Centre philanthropique Pelicano s'occupera de la mise en œuvre de toutes vos volontés, aussi spécifiques soient-elles. Comme si vous en gardiez le controle.

De nombreux organismes de bienfaisance sont reconnus par les autorités fiscales et sont autorisés à délivrer des attestation fiscales. Ils sont bien connus, ont souvent une longue histoire et inspirent confiance. 

Mais peut-être avez-vous une autre bonne cause en tête? Un petit bénéficiaire comme le club de football local, l'école du village de vos petits-enfants ou la chapelle musicale. Est-ce que cela fait une différence dans votre testament? Oui et non.

D'un point de vue pratique
Qu'une bonne cause soit agréée ou non, les conséquences pratiques seront identiques. Votre testament ne sera donc pas différent. Supposons que votre œuvre de charité préférée n'existe plus. Que se passe-t-il lors de votre décès?

Nos experts vous aideront à installer un système en cascade. Concrètement, vous désignez plusieurs organismes de bienfaisance. Si un jour l'organisme A disparaît, votre héritage sera automatiquement transféré à l'organisme B. Si, pour une raison ou l’autre, cela ne fonctionnait pas avec l'organisme de bienfaisance B, alors, votre héritage serait transféré à l'organisme C, et ainsi de suite.

D'un point de vue fiscal
En Flandre ou en Wallonie, l'impôt sur la succession ne fait aucune différence. Mais il y a une différence notable si vous résidez à Bruxelles.

En effet, seules les institutions de la Région de Bruxelles-Capitale, reconnues par le gouvernement fédéral, bénéficient d'un tarif préférentiel. Si l'association que vous avez choisie n’est pas reconnue, elle paiera deux fois plus de droits de succession.

Voulez-vous éviter qu'une trop grande partie de votre héritage ne tombe dans l’escarcelle de l'État? Collaborez avec le Centre Philanthropique Pelicano. Dans un premier temps, nous recevrons votre héritage au tarif préférentiel accordé aux organismes reconnus. Dans un deuxième temps, nous le transmettrons à l’organisme de votre choix.

Le Centre philanthropique Pelicano intervient également lorsque vous favorisez une organisation caritative non agréée. De cette façon, vous évitez parfois des droits de succession élevés. Et vous êtes sûr que votre héritage restera toujours entre de bonnes mains.

Vous vous sentez attaché à plusieurs bonnes causes? Par exemple, vous souhaitez à la fois offrir une vie meilleure aux animaux maltraités et participer à la lutte contre le cancer? C'est une noble pensée, mais cela ne simplifiera pas les procédures testamentaires!

Le Centre philanthropique Pelicano sera heureux de vous soulager de cette paperasserie. Ensemble, nous évacuons tous les malentendus possibles ('qui reçoit quoi?') et nous organisons une gestion efficace et rapide. Car votre louable intention de faire un don à des organismes de bienfaisance ne devrait pas vous causer un surcroît de tracas et démarches.

Vous pouvez faire un don à plusieurs organismes en toute tranquillité d'esprit. En avançant main dans la main avec le Centre philanthropique Pelicano, vous éviterez tout malentendu ou perte de temps.

Wij helpen je graag verder

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges