Aucun élément trouvé
  • 10/10/2022
  • Actualité

Une assiette vide, c’est un vrai choc


513 000 enfants vivent dans la précarité en Belgique, soit pas moins d’un enfant sur 5. Et 43 000 de ces enfants belges vivent dans une situation d’extrême pauvreté. Ces chiffres vous choquent ? À juste titre. La Semaine Contre la Pauvreté Infantile vise à sensibiliser le grand public à ce problème. Le couple de comédiens An Miller et Filip Peeters et Kedist Deltour, Miss Belgique 2021, soutiennent cette initiative.

Un tel niveau de pauvreté est indigne pour un pays comme la Belgique. Les enfants qui grandissent dans l’extrême pauvreté finissent trop souvent dans un cercle vicieux. Nous nous battons donc pour qu’ils vivent une jeunesse normale et qu’ils trouvent leur place dans notre société et dans le monde du travail. 

La Fondation Pelicano résout durablement la pauvreté infantile

La Fondation Pelicano a vu le jour avec la conviction qu’une solution pour éradiquer la pauvreté infantile existe. Elle apporte un soutien financier aux enfants et aux jeunes afin de rompre durablement ce cercle vicieux. Chaque enfant a, en effet, le droit à des chances égales : grandir dans de bonnes conditions, accéder à un bon enseignement et à des loisirs intelligents. À cet égard, la Fondation collabore étroitement avec de nombreux partenaires sociaux, principalement les écoles et les CPAS. Ceux-ci introduisent un dossier pour les enfants défavorisés qu’ils détectent et s’assurent que tout soutien financier va exclusivement au bien-être de l’enfant Pelicano.

Une période compliquée pour les enfants défavorisés

La pandémie de coronavirus avait déjà été une période très difficile pour les enfants vivant en situation de pauvreté (extrême). L’enseignement à distance a souvent entraîné des retards d’apprentissage, mais aussi la diminution des contacts sociaux et donc de la détection des enfants dans le besoin. Les familles défavorisées vivent à nouveau une période compliquée en raison de la guerre en Ukraine, de l’économie en berne et des prix stratosphériques de l’énergie. C’est dans ce contexte que la Fondation Pelicano donne le coup d’envoi de la Semaine Contre la Pauvreté Infantile le 17 octobre, une date qui marque aussi la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

L’impact de la faim et d’une alimentation déséquilibrée

Manger tous les jours un repas chaud et équilibré est un luxe pour les enfants qui grandissent dans l’extrême pauvreté. Bon nombre d’études attestent que l’impact sur leur vie future est, hélas, trop souvent sous-estimé. Une alimentation insuffisamment équilibrée pendant la croissance peut se traduire par des difficultés d’apprentissage et des problèmes de santé à court terme. Sans oublier le retard de croissance à long terme et l’impact psychologique, émotionnel et social que subissent les enfants qui ne savent pas quand on leur servira leur prochain repas complet.

De fiers ambassadeurs

Pour le couple de comédiens An Miller et Filip Peeters, il est crucial que leurs enfants ne manquent de rien et puissent vivre dans l’insouciance. « Tous les enfants devraient avoir toutes les chances de s’épanouir. Il est bouleversant que plus de 500 000 enfants dans notre pays vivent dans la pauvreté, qu’ils aient froid et faim. Nous avons tenu à devenir ambassadeurs de l’association, car nous sommes convaincus par l’approche durable de la Fondation Pelicano. » Kedist Deltour (Miss Belgique 2021) ne sait que trop bien ce que c’est de vivre dans la pauvreté la plus totale. Avant son adoption, elle a elle-même vécu dans la précarité pendant dix ans. Elle souffrait de la faim et n’avait pas la chance d’aller à l’école. « La solution miracle n’existe pas. Il faut une approche individuelle pour lutter contre la pauvreté infantile. J’en suis convaincue, la Fondation Pelicano aussi. »

Un investissement rentable sur le plan social

La Fondation Pelicano exploite les contributions reçues pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants défavorisés. Les « enfants Pelicano » bénéficient durablement d’un encadrement et d’un soutien jusqu’à l’obtention d’un diplôme (idéalement) afin qu’ils puissent assumer leur rôle dans la société. Investir 1 euro dans la lutte contre la pauvreté infantile rapporte à la société entre 5 et 9 euros à long terme. L’accompagnement durable d’un enfant coûte en moyenne 40 000 euros, mais rapporte entre 200 000 et 360 000 euros à long terme (étude menée par la Vlerick Business School).

La Semaine Contre la Pauvreté Infantile 2022

Du 17 au 23 octobre 2022, la Fondation Pelicano organise la troisième édition de la Semaine Contre la Pauvreté Infantile. Son objectif est de sensibiliser le grand public et, à terme, de briser le cercle vicieux de la pauvreté. L’image et le slogan de la campagne « Une assiette vide, c’est un vrai choc » seront omniprésents dans les médias. Nous ne pouvons qu’espérer que cette initiative conscientise de nombreuses personnes. Les ambassadeurs An Miller, Filip Peeters et Kedist Deltour apportent déjà leur appui, mais tout autre soutien est le bienvenu. La Fondation Pelicano dépend en effet à 100 % des dons, des legs testamentaires, d’actions ou des partenariats d’entreprises.

Aidez-nous à résoudre le problème de la pauvreté infantile en Belgique

Faire un don à la Fondation Pelicano, c’est participer à l’aide que nous apportons à un enfant. Vous contribuez concrètement à lui offrir un repas chaud au quotidien, des vêtements d’hiver adéquats, une visite chez le dentiste, une cotisation à un club, des frais de scolarité ou même un voyage scolaire. Votre don reviendra directement à un enfant vivant dans une situation d’extrême pauvreté.

En savoir plus ? Rendez-vous sur www.semainecontrelapauvreteinfantile.be. Soutenez-nous ici ou faites un don par virement bancaire sur le compte IBAN BE53 0687 7777 7753.

 

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges