Aucun élément trouvé
  • 09/03/2021
  • Actualité

Le coronavirus entraîne une augmentation de 300 % des demandes d'aide


En 2020, de plus en plus d’enfants belges se sont retrouvés dans la pauvreté. En un an, le nombre de demandes d'aide auprès de l'organisation de lutte contre la pauvreté des enfants Pelicano a augmenté de 300 %. La crise sanitaire a beaucoup à voir avec cela. La Fondation Pelicano tire la sonnette d'alarme depuis un certain temps déjà, mais elle ne voit que les chiffres augmenter.

L'année dernière, l'organisation de lutte contre la pauvreté infantile Pelicano Foundation a reçu trois fois plus de demandes d'aide qu'en 2019 : non pas 150 mais bien 450. 
  • Durant les mois d'été, la Fondation Pelicano a même enregistré une augmentation encore plus importante et sans précédent. Les mois d'été, traditionnellement plus calmes avec environ 10 demandes par mois, se sont avérés être les mois les plus difficiles en 2020 avec 150 demandes par mois. C'est 15 fois plus.
  • Chaque demande concerne en moyenne 3 à 4 enfants. 

La fondation Pelicano investit quelque 40 000 euros par enfant dans la pauvreté jusqu'à ce qu'il obtienne son diplôme. Sur une période de 30 ans, l'organisation peut ainsi sortir une fois pour toutes entre 75.000 et 100.000 Belges de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté des enfants est et reste un sujet pertinent, car elle fait toute la différence non seulement pour l'individu mais aussi pour la société.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par la Vlerick Business School. Chaque euro investi dans la lutte contre la pauvreté des enfants assure un rendement à la société de 5 à 9 euros sur le long terme. 

  • Si, avec un investissement de 80 millions d'euros, la Fondation Pelicano peut aider 2 000 enfants, ces derniers peuvent également gagner au moins 372 millions d'euros à long terme (et éventuellement jusqu'à 720 millions d'euros) au cours de leur carrière.
  • En effet, les dépenses de sécurité sociale seront remplacées par des impôts sur le revenu et des économies sur la réduction de la pauvreté.

La Fondation Pelicano tire la sonnette d'alarme depuis un certain temps déjà en raison du grand nombre de demandes d'aide supplémentaires. La réduction de la pauvreté des enfants doit devenir un sujet largement connu et la fondation Pelicano doit se voir accorder les moyens adéquats pour donner à chaque enfant une chance de connaître un avenir sans pauvreté. Pour cela, la Fondation a toutefois besoin d'un large soutien social qui permette de sortir les enfants de la pauvreté. Pensez aux dons, à l'inscription dans un testament mais aussi au soutien des entreprises.

Dans la presse

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges