Aucun élément trouvé
  • 28/10/2022
  • Actualité

Comment contribuer à éradiquer la pauvreté infantile ?


À l’occasion de la Semaine contre la pauvreté infantile, la Fondation Pelicano attire l’attention sur les enfants vivant dans une pauvreté (extrême) dans notre pays. Mais comment aborder concrètement ce problème ?

Les 6 piliers de la Fondation Pelicano

• Pilier 1 : alimentation

Bénéficier d’au moins un repas chaud par jour est le strict minimum. Les enfants qui mangent sainement sont moins susceptibles d’être malades, ont de meilleures capacités de concentration et se sentent mieux dans leur peau. Une alimentation saine et équilibrée leur apporte de l’énergie chaque jour et leur permet de se développer au mieux, physiquement et mentalement. Et ils en profiteront tout au long de leur vie.

• Pilier 2 : tenue adéquate

Des chaussures confortables et bien ajustées. Des vêtements chauds et imperméables, des moufles et des bonnets en hiver. Des vêtements légers et amples en été. Porter des vêtements appropriés permet à l’enfant de rester en bonne santé, mais aussi de ne pas essuyer de remarques négatives de la part de ses camarades. Il se sent accepté et s’épanouit.

• Pilier 3 : soins (para)médicaux

Les logopèdes traitent les problèmes d’élocution, de langage, de voix et d’audition. Les diététiciens aident à composer des repas sains et équilibrés (pilier 1) pour les enfants et s’engagent dans la prévention de l’obésité. Les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes aident les enfants qui présentent des problèmes moteurs.

• Pilier 4 : sport, culture, loisirs

Les enfants membres d’un club sportif, d’une organisation de jeunesse ou d’une association culturelle grandissent en meilleure santé et plus heureux. Ils font suffisamment d’exercice, apprennent des compétences sociales (fair-play, solidarité, esprit d’équipe, respect mutuel...), développent leur créativité, se font des amis, apprennent à se connaître et à vivre avec les autres...

• Pilier 5 : enseignement

L’école enseigne aux enfants les bases du reste de leur vie. Ceux qui suivent un cursus solide acquièrent les connaissances et la confiance en eux nécessaires pour saisir les opportunités de la vie à l’âge adulte.

• Pilier 6 : hygiène personnelle

Les enfants qui présentent une faible immunité sont fragiles, tombent plus souvent malades, manquent plus de jours d’école... et d’opportunités aussi. Une bonne hygiène personnelle leur permet d’être plus résistants et de ne pas transmettre de microbes aux autres.

Quels budgets investit la Fondation Pelicano ?

La Fondation Pelicano apporte un soutien financier durable aux enfants Pelicano à travers différents budgets annuels, en fonction de la catégorie d’âge et éventuellement des besoins spécifiques de l’enfant. Voici les budgets actuels pour 2022 :

  • 1 250 euros par an pour un enfant jusqu’à 12 ans ;
  • 2 000 euros par an pour un enfant jusqu’à 18 ans ;
  • 2 500 euros par an à partir de 18 ans (si l’enfant a entamé des études supérieures et moyennant évaluation).

En moyenne, 40 000 euros vont à chaque enfant Pelicano. Les partenaires sociaux veillent à ce que ce soutien aille directement et intégralement à l’enfant.

La Fondation Pelicano est convaincue de l’efficacité de cette solution structurelle pour briser le cercle vicieux de la pauvreté et donner des chances égales aux enfants défavorisés. De quoi leur permettre de poursuivre leurs études et de trouver plus rapidement leur place dans le monde du travail pour contribuer à la société.

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges