Aucun élément trouvé
  • 20/05/2020
  • Actualité

La Fondation Pelicano tire la sonnette d'alarme: Les enfants peuvent-ils aller en camps cet été ?


Pourquoi le report de la décision au sujet des camps et activités d'été est dramatique pour les enfants et les jeunes défavorisés ? « un jour de plus dans l’incertitude, c’est un enfant défavorisé de plus qui risque de se retrouver sans camp cet été »



Bruxelles, le 20 mai 2020 – La Première ministre Sophie Wilmès a récemment annoncé que la question des stages et des camps d’été serait abordée durant la phase 3 du déconfinement. La décision finale attendra donc probablement la fin du mois de mai. La Fondation Pelicano contre la pauvreté infantile appelle à ne pas attendre jusque-là et à ce qu’une décision soit prise le plus rapidement possible.

« Si la décision sur les camps et activités d'été est reportée plus longtemps, il sera impossible de garantir aux enfants défavorisés la possibilité de toujours participer à un camp d'été. Nous demandons une décision rapide afin que nos partenaires sociaux puissent prendre contact avec les enfants en temps voulu et que nous puissions faire le nécessaire pour financer les camps et autres activités cet été », souligne Christiaan Hoorne, le Directeur Général de la Fondation Pelicano.



Un été dramatique pour les enfants défavorisés

L'organisation belge Fondation Pelicano lutte contre la pauvreté infantile depuis plus de dix ans en soutenant financièrement des enfants et des jeunes par l'intermédiaire de partenaires sociaux. Ce sont ces partenaires qui sont en contact direct avec les 1200 enfants Pelicano et qui passent par la Fondation pour obtenir un soutien financier. Ils constituent un maillon essentiel dans la détection et la lutte contre la pauvreté infantile et la mise en lumière de cette réalité avec la Fondation Pelicano. Dans les circonstances actuelles, le contact entre les enfants et les partenaires sociaux est mis sous pression. L'organisation de camps d'été prendra également plus de temps car, dans ces conditions, il est plus difficile d'entrer en contact avec des enfants défavorisés. Plus la décision finale tardera, plus il y aura de risques que ces enfants ne soient pas identifiés ou ne puissent plus être contactés à temps par les partenaires sociaux et soient dès lors laissés pour compte lors des camps et activités d'été.

C'est un scénario que la Fondation Pelicano veut absolument éviter. L'organisation finance environ 300 camps d'été par an et espère pouvoir le faire à nouveau cette année. « Pour éviter que les enfants défavorisés soient encore davantage mis en retrait, il est important que nous ayons un aperçu des décisions prises pour l'été, et ce dès que possible. De cette manière, nous pourrons tout mettre en place à temps pour financer la participation de nos enfants à un camp d'été et leur offrir ainsi un filet de sécurité sociale », explique Christiaan Hoorne, Directeur Général de Pelicano.



Les activités et camps d'été comme filet de sécurité sociale

La Fondation Pelicano espère que les activités sociales telles que les camps d'été pourront se poursuivre et craint un drame social si ce n’est pas le cas. Les camps et les activités d'été sont un moyen important pour les enfants défavorisés de maintenir des liens sociaux avec les enfants de leur âge. Un été sans activité menace d’accentuer leur exclusion et de creuser le fossé social en effaçant complètement les liens sociaux.

L'organisation de lutte contre la pauvreté infantile a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises ces dernières semaines en attirant l’attention sur l’impact de la crise du coronavirus sur les enfants défavorisés. Le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté est extrêmement haut, 420.000 au total, mais cette réalité reste malheureusement encore trop souvent méconnue. Même en cette période où les familles en situation de précarité sont soumises à une pression encore plus forte en raison de l'impact économique de la crise, ce constat reste inchangé.

« Nous constatons une situation sans précédent d'enfants menacés de pauvreté en raison de la situation de crise actuelle », témoigne Christiaan Hoorne, Directeur Général de la Fondation. « Avec la Fondation Pelicano, nous essayons de dégager le plus de ressources financières supplémentaires possibles pour assurer les besoins fondamentaux des enfants Pelicano. Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche de personnes qui sont prêtes à soutenir financièrement cette initiative ». Grâce à ces fonds, la Fondation Pelicano peut soutenir les enfants défavorisés de façon anonyme et à long terme, afin qu’ils obtiennent leur diplôme de fin d’études.


Des articles de presse

Le Soir
RTBF
La Libre Belgique
L’Avenir
Sudinfo
7sur7
La Dernière Heure
La Libre Belgique
L’Avenir
Metro
Nord Eclair
La Nouvelle Gazette
La Province
La Meuse
La Capitale

Contact


  • IBAN BE53 0687 7777 7753
    BIC: GKCCBEBB
    Mentionnez en communication: ‘Je soutiens un enfant Pelicano’.

Adresse


  • Siège
    Rue du Congrès 35
    1000 Bruxelles
  • Succursale Bruges
    Baron Ruzettelaan 3–3.2b
    8310 Bruges